Pourquoi l’auto-illusion fonctionne bien en politique ?

0
El Hadji thiam est professeur à l‘Ecole Dentaire Internationale - EDI, et en section de Steg.

Sigmund Freud a un jour comparé l’esprit à la ville de Rome. Comme la ville réelle, dit-il, l’esprit a des couches, chacune construite au-dessus de la dernière. De nombreuses notions de Freud ont été discréditées par les neurosciences empiriques et la psychologie, mais il y a une grande vérité dans cette idée élégante. Les facultés mentales de notre esprit ont émergé couche par couche au cours des millions d‘années. Ce qui sous-tend l‘idée que le cerveau, ou le développement de l’esprit, est le fruit d’un long processus d’évolution. Peut-on réellement expliquer cette réalité ?  

Nous savons justement que ce sont ces mêmes facultés qui nous permettent de produire des connaissances, d’envisager des actions de grande ampleur, de réaliser des tâches énormes, d‘inventer ou même d’initier des innovations dans tous les domaines. La raison et la logique de l’esprit donnent à voir une facilité chez l’homme à se rallier à des technologies de pointe, à surpasser concrètement les anciens ludiths du Royaume-uni au 18 ème siècle, sauf pour se moquer d’eux, pour se confronter à l’idéal d‘une société résolument tournée vers de nouvelles découvertes. Pendant ce temps, d‘autres faits, au caractère “démagogue”, nous renseignent sur l‘importance de tourner notre regard sur des actions quelque peu farfelues.

Paradoxalement, surtout dans le domaine politique, les individus ont tendance à accorder moins de valeur à la raison et la logique. Donc l’expressivité rationnelle des choses est susceptible de céder la place aux délires les plus insensés. En effet, La démocratie libérale nous rapproche de cet état de fait. Ce qu‘il faut considérer ici, c‘est le rapprochement avec la situation des escrocs et autres personnes malveillantes, et dont le comportement agit efficacement en termes d‘influence au sein des sociétés démocratiques.  Par exemple, l‘histoire de Donald Lowry et de « l‘Église de l‘amour » est étrange et captivante : un écrivain chauve d‘âge moyen dans une petite ville du Midwest avait assumé les personnages de dizaines de femmes fictives. Il avait écrit des lettres d‘amour avec leur voix à des dizaines de milliers d’hommes. Les enquêteurs fédéraux ont finalement estimé qu‘à la fin, le stratagème de Lowry avait rapporté des millions de dollars.

Aujourd’hui, on peut idéalement se rappeler de cette histoire pour analyser la situation politique ou la trame démocratique. Nombreux sont les jeunes qui suivent un parti politique sans pour autant se poser les bonnes questions. L‘idéal serait juste de suivre les actions politiques du parti, aux dépens de la logique et de la raison. S‘illusionner sur le pragmatisme politique est plus qu’une simple vérité mais un idéal à poursuivre contre vents et marées pour cettte catégorie de la population…Ainsi, de manière générale, les individus aiment s‘accrocher à de fausses croyances. L‘une des raisons pour lesquelles les gens s‘accrochent à de fausses croyances est que “l‘auto-illusion peut parfois être fonctionnelle. . . Avoir de fausses croyances n‘est pas toujours la marque de l‘idiotie, de la pathologie ou de la méchanceté“, a expliqué Shankar Vedântam. Alors qu’es-ce qui se cache derrière cette vérité ?

En clair, les humains ont longtemps utilisé la religion ou leur imagination pour comprendre le monde. Les anciens Grecs croyaient que Poséidon gouvernait les vagues en mer et qu‘Athéna guidait les soldats au combat. Dans la mythologie chinoise, la déesse Chang‘e orchestre les cycles de la lune et le roi dragon contrôle les précipitations. Tout au long de l‘histoire, les cultures ont développé des explications surnaturelles pour expliquer les mystères de la vie. Les explications surnaturelles transforment la religion en un puissant outil de création de sens. Dans ce que l’on appelle la théorie du ”dieu des lacunes”, des penseurs éminents comme Nietzsche et Drummond ont proposé que la religion évolue pour combler les lacunes de la compréhension humaine. Une manière d‘affirmer tout simplement que nous sommes presque tous accros au mythe et à toutes formes d’activation de l‘esprit sur des scénarios différents. Dans le domaine politique, tout le monde est en guerre contre tout le monde. Chacun pense détenir la raison sous l‘influence de son propre esprit et selon des convenances politiques. Ce faisant, la version politique du parti peut l‘emporter sur la logique rationnelle du citoyen mûrement réfléchi. Cela prouve encore une fois la thèse de Shankar:”Nos esprits ne sont pas conçus pour voir la vérité, mais pour nous montrer des tranches sélectives de la réalité et pour nous inciter à atteindre des objectifs prédéterminés. Pire encore, ils sont conçus pour faire tout cela tout en nous donnant l’illusion que nous voyons la réalité.”

El Hadji thiam est le coordinateur national de Dunya-ethic et professeur à l‘EDI.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici