24 C
Sénégal
dimanche, septembre 8, 2024

TOURNEE NATIONALE DE VISITE DES STRUCTURES DIPE LA DIRECTRICE GENERALE DE L’ANPECTP ACHEVE L’ETAPE DE TAMBACOUNDA

 

La Directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP), Mme Yaye Khadidiatou Djamil DIALLO, accompagnée de ses collaborateurs, a sillonné, du 08 au 10 juillet 2024, la région de Tambacounda. Trois jours durant, la délégation de l’ANPECTP a rencontré les autorités administratives, territoriales et académiques des départements de Tambacounda, Bakel, Goudiry et Koumpentoun.

Ces rencontres ont été suivies par les visites au niveau des structures de Développement intégré de la Petite Enfance (Cases des Tout-Petits -CTP-, écoles maternelles, orphelinat et crèches) de la région, et aussi des CTP, en chantier, construites par le PIPADHS.

Au cours de ces visites, la Directrice générale de l’ANPECTP a échangé avec l’ensemble des acteurs de la petite enfance : Directeurs de Sdipe, personnel enseignant, Collectifs départementaux des encadreurs de la Petite enfance (CODEPE), Associations des Parents d’élèves (APE), Comités de gestion (CGE), Conseillères familiales, Animateurs polyvalents, personnel d’appui (mères assistantes et gardiens).

Ces différents échanges ont permis à la Directrice générale de relever les difficultés rencontrées pour une meilleure prise en charge de la petite enfance dans la région dont le taux brut de préscolarisation est de 19,6% en 2023.

Lors du point de presse tenu, au terme de sa tournée régionale, Mme Yaye Khadidiatou Djamil DIALLO a déclaré avoir pris bonne note des contraintes soulevées. L’absence de cantines, le manque d’équipement et de matériel, l’insuffisance de formation pour le personnel d’encadrement, le déficit d’enseignants ont été notées et des mesures appropriées seront prises en vue de la prochaine rentrée scolaire.

L’Adjoint au Gouverneur chargé des Affaires administratives, M. Daouda SENE, a félicité la Directrice générale pour avoir initié cette tournée et d’avoir porté son choix sur la région Tambacounda, pour démarrer, en la remerciant, au nom des populations,
pour cet honneur. Une série de visites qui permettra surtout, à la Directrice générale de l’ANPECTP, de constater de visu les contraintes du DIPE et de disposer d’une situation de référence, a souligné le Gouverneur qui précise, citant Mao Tsé-Toung : « à la conférence des experts ne doivent prendre la parole que ceux qui reviennent du terrain ».

LES PLUS LUS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

100,793FansJ'aime
87,021SuiveursSuivre
1,096,542AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers articles