La Gambie prévoit la création d’une Cour internationale pour juger les crimes du régime de Yahya Jammeh »

0

La Gambie a pris la décision de mettre en place une Cour internationale chargée de juger les crimes qui ont eu lieu sous le régime de Yahya Jammeh entre 1994 et 2017, selon une source médiatique.

Les législateurs gambiens ont étudié un projet de loi visant à établir un futur bureau du procureur dans le cadre d’une cour de justice hybride qui traitera des nombreux crimes perpétrés sous le gouvernement de Yahya Diamé, actuellement en exil en Guinée équatoriale.

Une Commission de « vérité et réconciliation », mise en place depuis décembre 2017, a entendu le témoignage de 400 personnes relatant les divers crimes commis pendant le règne de Yahya Jammeh en Gambie, comme l’a souligné le site d’information de Radio France Internationale (RFI).

En parallèle, le gouvernement a publié un livre blanc pour mettre en œuvre les recommandations de la commission, notamment la création de ce tribunal spécial. Depuis février, un comité d’experts a entamé ses travaux pour poser les bases de cette future juridiction,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici